Chemins de Compostelle : Le Puy - Figeac

  4 votes

14. Livinhac-le-haut - Figeac

Figeac, France (13/09/2011)

Livinhac-le-haut  - Figeac Drag & drop a photo of your stopover Remove photo from here

C’est notre dernière étape, car pour 2011 nous nous étions fixés l’objectif de rejoindre Figeac ce qui représente tout de même 250 km. Il reste 25km que nous allons parcourir sous un soleil de plomb en passant par Montredon, arrêt à l’église St Michel, puis à la Chapelle Notre Dame; ensuite c’est Saint Félix où nous découvrirons l’église romane dédiée à Sainte Radegonde et dont le tympan représente Adam et Eve devant l’arbre et le serpent. A Figeac nous logeons chez « Célia », une demeure dans le vieux Figeac qui est encore en cours d’aménagement ; si le rez-de-chaussée est clean, il n’en est pas de même au 3 ème qui est toujours en travaux. Anecdote : lorsque j’ai demandé la clef de la chambre au propriétaire il m’a remis un simple bout de carton plié en deux, m’expliquant qu’il fallait s’en servir pour tenir la porte fermée, la serrure de celle-ci ayant été récemment forcée ! heureusement les pèlerins que nous sommes n’ont pas grand butin à se faire voler ! Nous sommes à deux pas de la place Champollion ; une place comme je les aime avec des bistrots, des terrasses et de l’animation et ce soleil du soir dont les rayons éclairent les façades des vieilles maisons; Nous nous installons à une table car c’est l’heure de la Leff ; c’est là que nous retrouvons Claude et Patrick lequel s’est fait dévorer par les punaises de lit ; il nous montre tout cela, c’est impressionnant ! Le départ pour Le Puy est prévu le lendemain après-midi ; nous profitons de la matinée pour approfondir notre visite de Figeac, l’église Saint Sauveur , sans oublier la Place des Ecritures où est reproduit la célèbre Pierre de Rosette qui a permis au non moins célèbre Jean-François Champollion ( enfant du pays) d’élucider le mystère des hiéroglyphes égyptiennes.
Maintenant il nous faut regagner notre région et pour ma part retrouver mon épouse ; en synthèse je dirai simplement que sur ces 250 km de chemin nous avons, par un temps exceptionnel, découvert des paysages sublimes, rencontrés beaucoup de gens, une cordialité entre les pélerins, un accueil remarquable dans les gîtes; aujourd’hui je n’ai qu’une envie : repartir ! Ce sera pour septembre 2012 avec pour objectif de franchir Roncevaux.
Ultreïa


2 comments

  • notgrand

    notgrand | on 12/06/2011

    tres beau periple et clichés choisis , ne changez rien !

  • Marie Christine  Bourdin

    kiki | on 08/17/2012

    Ce chemin de Compostelle, quelle aventure !!!!
    C'est très intéressant de suivre les différents pèlerins, chacun nous faisant découvrir "son" chemin. Les photos sont superbes.
    Merci de nous avoir fait partager ces beaux moments.

  • Leave a comment

    You are connected as me.
    You may post a comment under another name if you log out.

    If you have an account on ibimus, it's easier if you log in.
    Anyway, you may post a comment with just your name and email

    Post

Stopover detail

Date :
13/09/2011
Coming here :
by foot
Accomodation :
homestay
Comfort :
standard