3 semaines au Kirghizistan

2 votes

13. rando vers KolUkok!

Kol Ukok, Kirghizistan (06/08/2007)

rando vers KolUkok! Glissez ici une photo de l'étape Retirer cette photo

Ce matin, lever vers 7h15 pour un petit déj encore royal. On a RDV au CBT à 9h pour partir en rando. On rencontre notre guide, Zakir. Il parle très bien anglais. On part avec lui à la recherche d’un taxi qui doit nous amener à Isakeev, un village non loin de Kochkor : il semble que peu de taxis veulent y aller. Mais au bout de 4/5 essais, on part avec un taxi avec qui il a négocié de venir nous chercher au retour pour 150 soms l’aller et idem le retour. Le chauffeur de taxi roule comme un fou ! Mais on arrive à bon port. Départ de la rando vers 10h. Ça monte tranquille mais Zakir monte super vite. On le laisse partir devant et on y va plus doucement mais certainement trop vite quand même car on a un peu de mal (alors que Laure n’a qu’un tout petit sac !). Vers 12h on s’arrête pour déjeuner et alors qu’on a presque terminé de manger, on voit Gaëlle et Philippe arriver à cheval avec leur guide. Ils viennent jusqu’à nous pour manger à la même « table ». Leur guide est censé avoir leur repas mais il ne sort quelque chose que pour lui. C’est pas très grave car apparemment avec le petit déjeuner qu’on avait eu, ils n’avaient pas trop faim. On leur propose quand même de notre pain et nos gâteaux. Ça a l’air de les caler. On repart ensuite et on reste avec eux un bon moment. Jusqu’à ce que le chemin devienne vraiment dur pour nous en fait. On passe ensuite le col et on bascule vers le lac. Le lieu est vraiment très joli.
Il faut longer toute une rive du lac pour arriver à la yourte. On n’apprécie pas à fond le paysage car la pluie commence à tomber (on entend le tonnerre) et car nous marchons à flanc. Nous arrivons aux yourtes juste au moment où il commence à pleuvoir très fort. Ouf ! On s’en sort bien. Damien regarde l’heure. On a marché environ 4h40 (pour 5 à 6h prévues) : pas étonnant qu’on soit un peu morts. Il y a une yourte qui sert de « chambre » pour les hôtes et la yourte « familiale » juste à côté.
Après avoir passé une dizaine de minutes dans la yourte « invités », on va dans la yourte de la famille pour prendre un thé et un « goûter ». On découvre qu’il y a deux enfants en plus de la dame qui nous avait accueillis. On prend notre thé avec du pain fait maison, de la confiture aux framboises à tomber par terre, un mélange de pain, crème et graisse (de mouton) plus un peu de pâtes avec des poivrons. Les enfants nous regardent avec étonnement (peur ?) bien que nous ne devons pas être les premiers touristes qu’ils voient. Et nous, nous les regardons avec intérêt/envie. On essaie de leur faire des petites mimiques mais au début ça n’accroche pas. On doit être trop étranger. Du coup on observe la yourte et ce qui s’y passe. Des vêtements sont suspendus tout autour de la yourte, il y a un poêle qui sert pour chauffer et pour faire la cuisine, et qui fonctionne à la bouse…, une table basse qui sert de table ou de plan de travail. Des couvertures épaisses couvertes de tissus sont rangées au fond de la yourte et servent à la fois de matelas, coussin ou couverture. Les ustensiles de cuisine sont suspendus à la yourte près du poêle et il y a des rangements cachés un peu partout. On demande à la maman par l’intermédiaire du guide le prénom et l’âge des enfants : Atman (Akman ?), 3 ans et Sabina, 1 an et demi. Ils commencent à s’être habitués à notre présence et Laure peut donner à manger à Sabina. Atman reste plus dans son coin et observe pendant que sa maman fabrique du pain. A force de patience, Laure parvient à apprivoiser Sabina qui rit quand Laure fait non de la tête sûrement à cause des cheveux ! Peu à peu, elle vient vers nous en marchant à 4 pattes. Son frère commence à être jaloux qu’on ne s’occupe pas de lui et embête sa sœur. Du coup on joue avec lui. Puis Laure passe du temps à « marcher » avec Sabina qui a l’air d’apprécier. Mais il va lui falloir encore un peu de temps pour marcher toute seule. Pendant que sa maman prépare à manger, Sabina est accrochée à une corde pour qu’elle ne s’approche pas trop du poêle et qu’elle laisse sa maman tranquille. C’est l’équivalent de notre parc et Sabina n’aime pas ça ! Elle arrive à se décrocher toute seule, alors Laure s’en occupe un moment avant que sa maman ne vienne la rattache. Atman, lui, aime bien sortir pour jouer dehors même s’il pleut. Il reste tout le temps près de la yourte. Quand il rentre, il se fait gronder parce qu’il a les mains froides et il doit aller devant le poêle pour les réchauffer. Sabina commence à fatiguer, elle reste un long moment dans les bras de Laure mais ne s’endort finalement pas. Vient l’heure du dîner, la table qui avait servi de plan de travail puis été mise de côté, reprend son rôle de table. Au centre le pain frais cuit quelques heures plus tôt, de la confiture, du sucre, de la crème et du mélange décrit plus haut. La maman nous sert une soupe avec des pâtes, des légumes et un reste de mouton. Pour les enfants, c’est la même chose mais avec moins de liquide. C’est d’abord Sabina qui mange puis Atman. Avec ça, elle nous sert bien sûr du thé. Après cette fin d’après-midi et cette soirée qui resteront sûrement comme l’un de nos meilleurs souvenirs, on part dormir sous notre yourte. Les matelas faits avec les couvertures sont confortables et on passe une bonne nuit, sans doute la plus longue depuis notre arrivée au Kirghizistan (minimum 11h).