Remontée du Turkmenistan

  1 vote

2. Ca tourne

Ashgabat, Turkmenistan (27/08/2006)

Ca tourne Drag & drop a photo of your stopover Remove photo from here

Paradoxalement, il y a beaucoup à dire sur Achgabat, capitale aux décors hollywoodiens. Je dis "paradoxalement" car l'impression persistante que dégage cette ville est celle de vide, de superficialité, de silence…On s'attendrait presque à entendre quelqu'un crier "ça tourne !" au coin de rue suivant.

Palais de marbre, hôtels aux airs de palaces, ministères aux colonages grecs, arches, jardins et fontaines. Il y a tout pour retourner Pleasant Ville ou le Truman Show. Tout cela pour qui ? Les figurants que nous sommes, deux touristes un peu hébétés. Les acteurs aux costumes uniformes qui peuplent cette ville; militaires agressifs, policiers censeurs, jardiniers arroseurs, femmes enrubannées qui polissent les escaliers blancs.

Des autoroutes circulaires et un quadrillage central tiré au cordeau. On dirait qu'un gamin s'est amusé à placer ici et là ses tours, ses châteaux, des espaces verts et des jardins. Un hôtel, une route qui l'entoure. Un hôtel, un parc attenant. Puis un autre hôtel. Chacun moulé en beau pâté blanc. Une dizaine d'étage, des frises dans les hauteurs et un drapeau à son sommet. C'est carré, c'est beau. C'est chic ce croisement de pierre blanche et d'asphalte noir. Des bâtiments massifs et des routes polies. Tout un ensemble aussi vide que le désert qui l'enserre.


0 comments

  • Leave a comment

    You are connected as me.
    You may post a comment under another name if you log out.

    If you have an account on ibimus, it's easier if you log in.
    Anyway, you may post a comment with just your name and email

    Post