Tour de la Méditerrannée en campette

  5 votes

46. "Sauvetage" en plein désert

Damascus, Syria (12/07/2008)

"Sauvetage" en plein désert Drag & drop a photo of your stopover

12 juillet

Sur la route du retour vers Damas, en plein désert, nous nous arrêtons aux signes d’un automobiliste en panne. Ce que nous avons appris et constaté dans le désert, c’est la solidarité entre routiers, automobilistes, chameliers, etc. Il nous demande si nous avons ce que nous pensons être des câbles de pontage, mais après avoir dit oui, nous nous rendons compte qu’il parlait de corde de remorquage (ce que nous avions aussi…). Il nous demandait donc tout simplement de le remorquer jusqu’à Damas, à 200 km de là… ! On avait dit oui, on n'allait pas le laisser en rade comme ca. D’autant plus qu’il transportait sa femme, sa belle-mère et sa belle-sœur. Ce pauvre diable ne devait pas être très doué en remorquage et la corde (qui nous avait désensablés en Libye) a cassé après moins d’1 km… Petit raccord et nouveau petit kilomètre et corde recassée. Le Syrien sort de son coffre… 4 ou 5 morceaux de sangle de 60 cm chacun avec lesquels il nous propose de faire une corde! Qui tient jusqu’à son prochain coup de frein… Marc commence a s’échauffer (d’autant plus qu’il fait au moins 50 degrés!). Finalement, il (Marc) décide de voir ce qui pourrait bien se passer dans ce moteur. En fait, la courroie qui entraine l’alternateur (cet appareil qui permet de recharger la batterie) est sortie de ses poulies. Et voila Marc, en plein désert de Syrie, sur la route de Damas, couché sous une vielle Peugeot 504 des années 70 à remettre une courroie d’alternateur dans ses poulies. En vain! Lorsque la poulie est remise en place, le Syrien essaie de démarrer: on entend juste un petit “clic” au niveau d’un relais électronique… La vérité est ailleurs.
Pendant ce temps, Muriel se fait offrir quantité de douceurs par les femmes présentes dans la voiture: biscuits fourrés aux dattes (un régal) et petites confiseries d’Alep (délicieuses). On se réjouit d'être à Alep!
Finalement, après une nouvelle tentative infructueuse de remorquage (avec des morceaux de bâche de camion qu’un routier nous a laissé…!), nous proposons de ramener tout ce petit monde à Damas et qu’ils viennent chercher la voiture plus tard. L’homme accepte, mais reste vers sa voiture. Nous ne prendrons donc que les femmes.
En arrivant à Damas, la plus âgée nous invite à venir boire un thé chez elle. Mais après le thé vient le repas (qui est somptueux et délicieux!). Le fils ainé nous invite à passer la soirée avec lui à Damas.
Apres une petite douche au camping, nous partons découvrir la vie nocturne damascène avec Omar et son amie Nermeen. En fin de soirée, ils nous emmènent là où vont tous les Damascènes la nuit venue: sur le Mont Qasioun d'où la vue sur damas est spectaculaire.
En rentrant au camping, on est crevés.

14 juillet

"Allons z'enfants de la Patri-ie…". Ah, non. Y'a émotion…! On attendra encore 2 semaines
C'est aujourd'hui que nous allons chercher nos lampes. On se réjouit comme des petits fous. Nous allons, sans trop nous presser, à la boutique où le vendeur nous annonce, très gêné, qu'elles ne sont pas encore là, "mais demain peut-être"… Il faut qu'il demande à son boss qui n'est jamais atteignable (quel énervant celui-là…!) On lui explique que nos visas ne sont pas éternels et que nous ne pourrons pas attendre plus longtemps.
Nous rentrons au camping, très déçus, et regardons "La Môme" qui n'améliore pas vraiment notre état de profonde déprime…

15 juillet

Le matin, au camping, petite discussion avec un couple de Slovènes qui nous donne quelques tuyaux pour les Balkans et nous annonce que l'essence, en Turquie, coûte plus de CHF 3,40… Il va peut-être falloir changer notre itinéraire turc…
Plus tard, après avoir déposé toute la petite famille slovène au souk de Damas, nous partons à la boutique le cœur un peu serré… Le vendeur nous annonce, les larmes aux yeux (on rigole… ), que les lampes ne sont toujours pas là. Arrrrrrgh! On lui demande de retéléphoner à son boss qui répond enfin… Il nous apportera les lampes à 19h30… Inch Allah comme ils disent! On retourne un moment dans le souk, dans le quartier des vendeurs de médecine traditionnelle; c'est inimaginable! Il y a là de quoi faire faire une attaque à un activiste du WWF ou de Greenpeace: des tortues de mer et des chauves-souris géantes séchées, des serpents dans des bocaux, des têtes de singe, queues de chat, etc… à 19h30, donc, nous retournons à la boutique et… les lampes sont là! Elles ne sont pas exactement comme nous les avions demandées, mais ça, on s'y attendait un peu après avoir voyagé dans ce genre pays (en fait, ils ne comprennent pas vraiment pourquoi tel ou tel détail peut être important pour nous… Au Vietnam, par exemple, ils ne comprenaient pas pourquoi nous voulions toutes les assiettes de la même couleur et pas 10 noires et 2 brunes… ). Mais elles sont quand même superbes et, pour la peine, nous en prenons une autre qui fera un très bel ensemble!


No photo for this stopover yet.

0 comments

  • Leave a comment

    You are connected as me.
    You may post a comment under another name if you log out.

    If you have an account on ibimus, it's easier if you log in.
    Anyway, you may post a comment with just your name and email

    Post

Stopover detail

Date :
12/07/2008
Coming here :
camping car
Accomodation :
camping car, homestay
Comfort :
basic, standard