Tour de la Méditerrannée en campette

  5 votes

6. Tunis

Tunis, Tunisia (10/05/2008)

Tunis Drag & drop a photo of your stopover Remove photo from here

10 au 12 mai

C'est aujourd'hui que nous franchissons "la gouille"!
L'enregistrement doit avoir lieu 2 heures avant le départ alors nous sommes prêts à 7h00 (enfin, surtout Marc qui se stresse un peu pour ce genre de choses…). Nous nous rendons donc au port à 7h30, Marc au volant, Muriel dormant encore dans son lit douillet, pour constater que le bureau n'ouvre qu'à… 8h00. Grrrrr! Et l'attente commence. Nous passons de guichet en guichet: un pour l'enregistrement, un pour le contrôle d'identité (ah, vous avez un véhicule? Il faut attendre mon collègue.) 20 minutes plus tard, le "collègue" arrive… en fait, il s'agit du même type qui a simplement déplacé sa chaise de deux mètres… Vive l'administration et la simplicité! Bon, une fois que tout a été contrôlé, il faut encore attendre 45 minutes avant de pouvoir rentrer dans le bateau… D'autres personnes ont quelques problèmes (elles ne pourront d'ailleurs pas embarquer) et le ferry part avec 2 heures de retard! La traversée se fait sur une mer un peu agitée, mais nous avions pris nos petites pastilles…
Nous arrivons à La Goulette (port de Tunis) à 21h et commençons les formalités administratives: -premièrement, le contrôle d'identité et des papiers du véhicule (le pseudo-douanier, voyant que nous sommes Suisses, nous dit sur un ton et d'un air pas du tout sympathique: "J'ai deux enfants, je veux du chocolat". Nous lui donnons une plaque, mais il nous dit que ça ne va pas suffire pour ses… 3 enfants!) -deuxièmement, le contrôle douanier où l'ordre de passage n'est pas vraiment établi, logique et compréhensible -viennent enfin les autorisations de circuler pour le véhicule (2 guichets différents…) Enfin, nous entrons en Tunisie après 1h30. Ah? Non? Encore un contrôle douanier à la sortie du port: ils veulent contrôler que nous avons rempli tous les formulaires et passé à tous les guichets. Nous arrivons au camping vers 23h30, crevés mais contents.

11 mai
1er jour en Afrique: il pleut à verse. Nous partons visiter le musée du Bardo à Tunis qui est une suite ininterrompue de mosaïques romaines toutes plus belles les unes que les autres. Nous partons ensuite faire un petit tour à Sidi Bou Saïd, très jolie petite ville (s'il avait fait beau…). Nous avons eu plusieurs contacts très agréables avec les Tunisiens: ils sont drôles, accueillants, serviables et surtout, surtout TRES RESPECTUEUX SUR LA ROUTE (les Italiens devraient en prendre de la graine, d'ailleurs…!). C'est rassurant pour la suite du voyage.

12 mai
Il pleut toujours et nous ne sommes pas plus pressés que ça pour quitter notre nid douillet.
Nous assistons, navrés, au malheur de deux Allemands qui ont cassé leur moteur et sont obligés d'écourter leurs vacances. Ils avaient une voiture japonaise et l'importateur n'avait même pas la pièce de rechange (nous sommes bien contents de voir qu'ici, il y a une agence VW dans chaque petite ville et qu'une voiture sur trois est une VW…)
Nous visitons ensuite la médina (vieille ville) de Tunis (qui est classée au patrimoine de l'UNESCO).
C'est un véritable dédale de ruelles colorées, de boutiques d'artisans, de souks, de petites échoppes. "Eh, Bartez (et oui, c'est comme ça qu'ils appellent Marc maintenant…), une paire de babouches pour la belle-mère? Et la gazelle (ça c'est Muriel…), elle veut un sac? Un collier? Un parfum?" Nous sommes sous le charme. Il suffit de dire non en souriant, ou avec humour, pour pouvoir de promener tranquillement sans avoir l'impression d'être harcelés. Nous partons ensuite pour Bizerte où nous passons la nuit dans un camping.


0 comments

  • Leave a comment

    You are connected as me.
    You may post a comment under another name if you log out.

    If you have an account on ibimus, it's easier if you log in.
    Anyway, you may post a comment with just your name and email

    Post

Stopover detail

Date :
10/05/2008
Coming here :
camping car
Accomodation :
camping car, camping
Comfort :
basic